• Conséquences de l'opération Euromed sur nos quartiers

     

    Conséquences de l'opération Euromed sur nos quartiersL'opération Euromed est une "Opération d'Intérêt National". Son objectif est de faire du profit avec un quartier jugé stratégique. Euromed veut attirer des nouveaux habitants et des nouvelles activités (emplois hautement qualifiés). Les pauvres n'y auront pas leur place. Pour cela, Euromed peut :
    - Acquérir, au besoin par voie d'expropriation, des immeubles bâtis ou non bâtis
    - Céder ensuite ces biens acquis à des promoteurs
    - Exercer le droit de préemption (obligation pour le particulier de vendre à Euromed) et il le fait déjà de manière répétitive aux Crottes.

    Pour les propriétaires :
    En cas d'expropriations, le rachat s'effectue au prix du marché (dans un quartier où nombre de logements sont vétustes et pas rénovés), les biens sont ensuite éventuellement cédés à des promoteurs à un prix plus élevé. Des travaux pourront être exigés pour être en conformité avec le nouveau standing du quartier.

    Pour les locataires :
    En cas d'expropriation, vous serez les derniers contactés. Des relogements temporaires vous seront proposés au prix du marché actuel et sur critères sociaux.
    Les réhabilitations entraineront une hausse des loyers ou des charges. Mais certaines fois (travaux du tramway par exemple) vous serez prioritaires pour un logement social que vous attendiez depuis tellement d'années ! Mais on peut vous forcer la main pour changer de quartier...

    Pour les salariés et commerçants :
    Certaines activités seront conservées, d'autres jugées « incompatibles » avec le futur
    quartier seront expulsées. Cela entrainera des délocalisations et des licenciements. combien de commerces fermés déjà ? Et que  vont devenir les Pces actuelles et tout leur réseau de commerçants ?

    Pour tous : après l'opération, la taxe foncière et la taxe habitation augmenteront dans ce quartier "revalorisé".

    Si vous êtes contacté pour l'« évaluation de vos biens » ou pour une procédure de relogement, ne restez pas isolé.

    Contactez le collectif « On se laisse pas faire !»

    Tél : 07 82 03 12 06

     Nouveau mail : onselaissepasfaire15@gmail.com

    Prochaine réunion du Collectif

    On espère en janvier 2021